Xi’an et ses guerriers de terracota

Après des moments intenses avec ma sœur Stéphanie et les deux Cécilias, j’ai à peine le temps de verser quelques larmes (comme à mon accoutumée après les départs !) que je m’envole moi aussi, non pas pour Paris, mais pour Xi’an, une petite ville d’à peine 8 millions d’habitants à l’ouest de Shanghai !

Capitale de la province du Shaanxi, Xi’an, ou littéralement « la paix occidentale », est une ville qui a été rendue célèbre en 1974 par une découverte extraordinaire : alors qu’un paysan creusait un puits, il tomba sur une statuette grandeur nature en terre cuite, puis deux, puis trois… Au total, ce sont plus de 6000 guerriers et chevaux vieux de 2000 ans qui furent déterrés de ce qui s’avéra être le  mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi.

IMG_8010

Désireux d’être protégé après sa mort par une armée de soldats, cet empereur se fit construire cet immense mausolée en y emmurant vivants les quelque 700 000 ouvriers à la fin de la construction afin que l’emplacement reste secret.

Le site, toujours soumis à des fouilles et à des reconstructions, se divise en trois fosses : deux petites et une bien plus importante où l’on voit le mieux ces guerriers immobiles.

Mais alors, que ressent-on en observant ces milliers de soldats ayant tous un visage, une expression et une corpulence différente ?

Malgré la grandeur du site et le travail titanesque que sa construction a dû demander à son époque, le manque d’explications (Tous les soldats sont-ils authentiques ou sont-ils restitués ? S’ils sont restitués, quels sont les « vrais » des « faux » ?) et le nombre de soldats qui mériteraient d’être réparés (Cela fait 40 ans que le mausolée a été découvert, pourquoi les fouilles ne sont-elles pas encore terminées ? Nous ne vîmes d’ailleurs pas les archéologues en action comme on nous l’avait donné à penser, est-ce que c’était parce que nous étions dimanche ??) nous ont un peu déçus. Le site n’en reste pas moins spectaculaire et  vaut bien entendu le détour !

Quand à la ville de Xi’an en elle-même, nous en sommes tombés sous le charme : ses remparts et ses tours si bien illuminées la nuit, son quartier musulman, sa Grande Mosquée, ses mets aussi bons les uns que les autres, ses habitants toujours souriants font de Xi’an une ville où il fait bon vivre, en tout cas en tant que touriste ! Nous avons flâné avec plaisir à l’intérieur des remparts et avons opté pour la balade en bicyclette à l’extérieur de ceux-ci, toujours sous un soleil de plomb, et avons apprécié tous les recoins visités.

IMG_7785

Sans plus de mots, voici le lien à toutes les photos pour que vous puissiez vous aussi vous émerveiller !

https://plus.google.com/u/0/photos/114286801090975895097/albums/5894129634221946545?authkey=CNzpo5iWrfXXIg

Laisser un commentaire