Hong Kong, le port aux parfums

Et c’est reparti ! C’est en vous narrant notre week-end à Hong Kong que je reprends les bonnes habitudes de réécrire et de vous donner des nouvelles via ce blog !

La fête des morts (comprenez un pont de 5 jours début avril !!) nous a permis d’aller flâner dans cette ancienne mégapole britannique de 7 millions d’habitants qu’est Hong Kong : une ile où se mêlent autoroutes complexes et chemins de terre se perdant dans la nature, building de plusieurs centaines de mètres et plages de sable fin.

Eh oui, Hong Kong est en fait un ensemble d’iles, une région alliant urbanisme intense et nature verdoyante, où il est possible d’échapper au rythme infernal du business en allant se détendre à la plage. Malheureusement, il faut avouer que le temps n’était pas au rendez-vous de notre escapade ! Alors à défaut de ces plages et de promenades au coucher du soleil, nous avons sorti nos K-ways et avons découvert ce “ port aux parfums “.

Avant toute narration, sachez d’abord que “ Hong Kong “ n’est pas un nom chinois, malgré ce que l’on pourrait croire : son petit nom chinois est Xianggang, rien à voir hein ?! Mais on ne s’arrête pas là ! À Hong Kong, on ne parle pas le mandarin, le chinois que Louis et moi avons tant de mal à apprendre, non, on parle le cantonnais, et en cantonnais, Hong Kong se dit Heunggong. Plus ressemblant, n’est-ce pas ?! Bref, heureusement qu’il s’agit d’une ancienne colonie britannique et que tout le monde parle anglais !

Commençons donc pas notre première visite, dans les hauteurs de l’ile, non loin du pic Victoria, attraction nº1 de la ville : l´hôpital ! Mes migraines ne me laissant aucun répit, il a bien fallu découvrir le système de santé asiatique ! Sauf qu’après 3h d’attente interminable et 3 minutes de consultation, je me suis rendue compte que les urgences ici étaient bien similaires à nos urgences à nous !!

Après ce détour obligatoire, nous avons enfin pu commencer notre découverte de Hong Kong en commençant par l’ile de Lantau, son incroyable Big Buddha et l’authentique village de pêcheurs Tai O.

Big Buddha IMG_5392

Belle journée de balade dans la nature, où nous avons oublié la hauteur vertigineuse des buildings non loin, que nous avons retrouvés le soir.

Le lendemain, nous nous sommes aventurés vers cette autre Région Spéciale de Chine : Macau, ancienne colonie portugaise mondialement réputée aujourd´hui par ses casinos, bien plus que par ses pastéis de nata, pourtant délicieux !

IMG_5644

Puis nous avons retrouvé le soleil en nous baladant dans le vieux Hong Kong, celui du cinéma, celui qui se rapproche de la Chine, ou celui qui au contraire se veut bien plus innovant.

Love HK - The end!

Nous avons découvert une ville fascinante pleine de contrastes et de paradoxes, qui donne envie d’y retourner sous une meilleure météo. Nous avons aimé ses habitants et sa diversité de nourriture, nous sommes étonnés de ses paysages surprenants et avons essayé de savourer chaque particularité de cette ile.

Pour toutes les photos: https://plus.google.com/u/0/photos/114286801090975895097/albums/5881750277240336945?authkey=CPHq85jNh8u4ZQ

Laisser un commentaire